Les produits de cette catégorie sont réalisés à partir de bois qui sont sciés puis triés pour répondre à une qualité visuelle et mécanique définie.
C’est un produit qui demande une qualité élevée. Ils sont ensuite séchés pour être amenés au taux d’humidité d’usage. Par la suite, les bois sont usinés par rabotage et/ou profilage et/ou tenonnage afin d’obtenir différents profils. Le stockage des produits finis se fait à l’abri avec un taux d’humidité ambiant stable.
Ils désignent couramment les débits d’ épaisseur 45 mm, de 5 largeurs standards ( 45 – 95 – 120 – 145 – 195 – 220 mm) et de longueurs allant de 2 à 6 m dont l’usage le plus courant est la fabrication de murs à ossature bois. Les essences principales sont le douglas et le sapin.
Les produits extérieurs de terrasse sont réalisés à partir d’essences naturellement durables comme le douglas et le chêne. Le taux d’humidité doit être de 18 % environ. L’épaisseur est en standard 24 mm et la largeur de 150 mm. Quant à la longueur, elle est en standard de 2m50 / 3m / 4m. Ce produit sert à des professionnels comme à des particuliers au platelage de terrasses, à la fabrication de rambardes et garde-corps et autres applications extérieures
Le lambris est réalisé à partir d’essences diverses, en général en bois clair comme le peuplier et le sapin ou plus marqué comme le pin. L’épaisseur est en standard 16 mm et la largeur est de 145 ou 190 mm. La longueur est panachée de 40 à 245cm. Il sert à l’habillage des murs et plafonds intérieurs ainsi qu’à d’autres applications abritées.
Les produits extérieurs sont réalisés à partir d’essences naturellement durables comme le douglas. L’épaisseur est en standard 22 mm et la largeur de 140 mm. Quant à la longueur, elle sera en standard de 2,40 m et d’autres longueurs sont possibles sur commande. Ce produit sert à l’habillage des murs intérieurs et autres applications intérieures.
Elles sont réalisées à partir d’essences diverses, en général en bois dur comme le chêne ou le hêtre pour les pièces principales, elles peuvent aussi se décliner en pin, sapin et douglas pour des applications moins coûteuses et/ou moins sollicitées. L’épaisseur est en standard 22 mm et la largeur est de 140 et 145 mm. Quant à la longueur, elle est panachée de 30 cm à 245cm et peut aussi être en longueurs fixes sur demande. Son usage est destiné au revêtement de sol et à la fabrication de planchers.