La Scie d'Ici

Sciage Brut

(texte)

Bois de Palette

Ce sont des planches de faible section (par exemple 18 x 80 mm) et de faible longueur (inférieur à 2 m en général). Les débits sont réalisés à partir de bois résineux ne pouvant être utilisés pour d’autres applications (souvent petits diamètres, avec des noeuds, de la courbure, d’autres défauts).  Il sera utilisé pour être assemblé par clouage par des fabricants de palette.

Bois d'habillage et de couverture

Ce sont des planches d’épaisseur standard (15 – 18- 20 – 27 mm) de largeurs variables et de longueurs comprises entre 2 et 4 m. 

Ce produit est conditionné en paquets empilés, litelés et parfois séchés. L’utilisation principale sera en tant que volige pour la couverture des toitures mais aussi pour du coffrage de béton et du bricolage.

Bois de charpente

Il s’agit de pièces de bois à usage structurel ou non structurel. Les bois peuvent être utilisés en poteaux ou comme éléments de charpente pour la construction, les extensions, l’aménagement, la rénovation et la décoration. Les sections sont très diverses selon les éléments et usages, elles vont de 60 x 80 mm à 200 x 300 mm pour des longueurs allant de 2 à 9 m. Actuellement, surtout les résineux sont utilisés mais l’on peut employer la majorité des essences. L’éthique de l’entreprise veut promouvoir l’usage de feuillus qui étaient beaucoup utilisés historiquement et ont été délaissés au profit des résineux. Le bois est souvent brut de sciage (non raboté) et parfois séché (capacité du séchoir 7 m maximum)

Bois de menuiserie

Le plot de menuiserie est un ensemble de plateaux d’une épaisseur donnée obtenus par le sciage d’une bille répondant à une qualité menuiserie.
Ces plateaux sont ensuite empilés litelés pour reformer la bille. L’épaisseur va de 18 100 mm et la largeur est définie par le diamètre des grumes puisque les plateaux ne sont pas délignés, la longueur peut aller de 2 à 4 m. Ces billes recomposées, qui peuvent être de toutes essences, sont ensuite séchées et stockées à l’abri. Le bois de menuiserie est la qualité supérieure de tous les produits et demande donc des billes sélectionnées parmi les plus belles.
Idéal pour la fabrication de mobilier intérieur et extérieur.

Bois d’aménagement extérieur

Réalisés en bois de chêne ou robinier-faux-acacia, souvent de section carrée ou rectangulaire, ces débits sont destinés à être utilisés comme éléments décoratifs d’aménagement extérieur. D’aspect brut de sciage, ils sont employés comme bordure de massifs, parking, retenue de terre, etc. L’épaisseur va de 50 à 150 mm et la largeur de 100 à 260 mm, la longueur peut être en standard 2 – 2,5 – 3 – 4 m.